Samedi 16 juillet 2011
Editions : Points (version livre de poche)
Nombre de pages : 422 pages
Quatrième de Couverture :
En 1578, la dernière croisade s'achève au Maroc avec la disparition du roi portugais Sébastien le Désiré. Mort ou vif ? Son favori, réincarné en un rhinocéros de l'Inde, attend le retour de son maître. Lisbonne, Prague, Stockholm : dans l'europe des tourments, l'animal conte son périple à travers les guerres de religion, les folies des Habsbourg, la passion de la reine Christine pour René Descartes.
"J'eus pour propriétaires deux rois, un empereur, et une reine soufflant la tempête" Citation du livre.
Avis et commentaires :
Qu'il me soit permis, ici, de remercier enconre le forum Partage Lecture et les Editiions Points pour ce nouveau partenariat qui se révêle, une fois de plus, être un plaisir de lecture.
De Catherine Clément, je connaissais "Le voyage de Théo" et l'avais bien apprécié, dans ce livre c'est une autre face de son talent littéraire et imaginatif qui est mis en avant et c'est réussi.
On a tous connu des professeurs d'Histoire ou d'institueurs qui avaient le don de nous endormir voir de nous ecoeurer de cette matière, pour ma part j'ai du attendre les classes de seconde à terminale pour enfin rencontrer un professeur d'Histoire qui savait nous faire palpiter sur cette matière en passant allégrement de la grande Histoire (ses dates, ses grandes figures, ses principales époques) à la petite anecdote historique, complément indispensable.
Je retrouve sous la plume de Catherine Clément cette petite étincelle qui m'a fait passer à la catégorie de passionné d'Histoire. Bien sûr quelques repères chronolgiques sont nécessaires et au pire, ils vous sont donnés à la fin du livre mais en le refermant j'avais l'impression d'avoir un récit à la fois pétillant, juste dans l'époque décrite et instructif.
Quelle idée originale et loufoque que de nous rapporter une image parfaite de ce XVI ème siècle trouble et lumineux fait de guerres, voit se dérouler la dernière croisade, les pérégrinations de la dynastie des Habsbourg comme celle d'un empire allant de l'Autriche au Portugal avec un passage par la Suède et de sa seule reine connue (Christine) à travers les récits croisés d'un rhinocéros (où se serait réincarné un ancien yogi indien), de Sébastien l'exalté roi du Portugal et amoureux d'un princesse marocaine dêchue, roi dont le Portugal espérait le retour et les échos des principales cours européennes.
Alors que le rhinocéros passe de son vivant et de sa mort à travers sa corne, de mains royales en mains impériales, le roi Sébastien (que l'on a cru mort) refait sa vie dans un désert africain, dans la mémoire de ses anciens sujets et dans son propre souvenir. On va découvrir alors les conflits d'intérêt des cours et pays européens, les négociations souterraines et les perversités et perversions de rois et princes et les turpitudes de la très fameuse Christine de Suède (sexuellement ambivalente, assoiffée de connaissances, cultivée et à la recherche d'une certaine vérité religieuse) avec notre philosophe Descartes.
Ecriture envolée, style précis et léger, anecdotique sans être caricaturale, Catherine Clément nous régale dans la lecture de ce livre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
En attente de validation, merci de votre passage