Messages les plus consultés

mardi 28 août 2012

" L'Homme Inquiet" d'Henning Mankell Prix du Meilleur Polar des Lecteurs de Points 2012


Livre lu dans le cadre du partenariat et en tant que membre du Jury du Prix du Meilleur Polar des lecteurs de Points 2012.



Quatrième de couverture :

Grand-père d’une petite Klara, Wallander a réalisé ses rêves : vivre à la campagne avec son chien.
Après avoir évoqué avec le commissaire la guerre froide et une affaire de sous-marins russes dans les eaux territoriales suédoises, le beau-père de sa fille Linda, ancien officier de marine, disparaît, puis c’est le tour de la belle-mère. Soupçons d’espionnage. Au profit de la Russie ? Des États-Unis ? Parallèlement à la police de Stockholm et aux services secrets, Wallander mène sa dernière enquête. C’est alors qu’il amorce sa propre plongée en profondeur : les années écoulées et les femmes de sa vie défilent. Et la petite Klara devient son ultime balise.
Au-delà de l’intrigue, la force et la beauté du roman résident dans le portrait riche et bouleversant de celui qui se dévoile ici sous la plume de son créateur, Henning Mankell.
Né en 1948, Henning Mankell partage sa vie entre la Suède et le Mozambique. Célèbre pour ses policiers, il est aussi l'auteur de pièces de théâtre, d’ouvrages pour la jeunesse et de romans.

Avis et commentaires :
Livre de 594 pages, assez fastidieux dans sa lecture et au développement réellement très lent et pour moi le premier de la série des Wallander que je lis.
Basé sur un fondement géo-politique assez vraisemblable :
- la difficile neutralité de la Suède face à la guerre froide et par sa situation géographique, à proximité immédiate de l'URSS tenaillée entre OTAN (et donc les USA) et l'URSS et ses pays satellite après la seconde guerre mondiale.
- l'arrivée au pouvoir d'Olof Palme (assassiné quelques temps après) proche de la gauche socialiste.
- l'intrusion supposée de sous marins soviétiques dans les eaux suédoises et les conflits diplomatiques engendrés.
Livre et enquète testamentaires du commissaire Wallander alors qu'il est attaqué par les premiers symptômes de la Maladie d'Alzheimer ;
- tant sur son ex-femme Mona (alcoolique en désintoxication), sa fille elle-même policière, Linda, son grand amour estonien (rencontre lors d'une précédente enquète) mourante, la mort tragique de sa mère, les différents profonds avec son père (artiste peintre d'une même oeuvre) scandalisé par le choix de Wallander d'entrer dans la police, les relations avec Hans, son gendre et l'arrivée de sa petite fille Klara.
- le point de départ de cette enquète reste la disparition mystérieuse des beaux parents de Linda et du suicide présumé de la belle mère. Häkan Van Enke, important officiel de la marine suédoise à la retraite et son épouse Louise (en rapport avec l'Allemagne de l'Est).
- enquète décousue menant Wallander sur les pratiques parfois radicales des services secrets tant allemand de l'Est, tant américain entre Suède, Estonie et Berlin.
- un fond intéressant mais on est plus proche de l'inspecteur Derrick que de l'inspecteur Harry au niveau du rythme.
- plus que l'enquète menée par Wallander, c'est son testament professionnel et privé que l'on découvre là.
- intrigue restant légère, fin peu inattendue voire même une fin qui n'en est pas.
Un livre instructif mais pour lequel je n'ai pas accroché particulièrement.

Sélection 2012 Prix du Meilleur Polar des lecteurs de Points



Fan de polar, c'est en janvier que j'ai postulé auprés de Points pour être un des membres du jury des lecteurs du Meilleur polar Points 2012.

Sans trop y croire, de peur d"être déçu, j'ai eu le plaisir de mevoir sélectionner avec une série de 9 livres choisis par Points qui nous les adresse au fur et à mesure afin que nous les chroniquions d'ici novembre dont voici les premiers titres.

"  La Nuit de Géronimo " de Dominique SYLVAIN.
"  L'Homme Inquiet " d'Henning MANKELL.
" Je ne porte pas mon nom " d'Anna GRUE.
" La femme congelée ' de Jon MICHELET.
" Les lieux infidèles " de Tana FRENCH.
" La Femme congelée " de Jon MICHELET.
" Bienvenue à Oakland " d'Eric MILES WILLIAMSON.
" Les Visages écrasés" de Marin LEDUN.

samedi 9 juin 2012

"La Couleur des Sentiments" de Kathryn Stockett






Quatrième de couverture :

En 1962, à Jackson, Mississipi, chez les Blancs, ce sont les Noires qui font le ménage et élèvent les enfants. sans mot dire, sous peine de devoir prendre la porte. Est-ce le cas de Caroline, l'employée des Phelan, dont on n'a plus aucune nouvelle ? Mais franchement qui s'en soucierait ? Ses amies, Minny et Abilleen, et surtour Skeeter, la propre fille des Phelan. La jeune étudiante blanche et les deux employées noires vont lier une alliance imprévisible pour "comprendre". Passionnant de bout en bout, "la Couleur des Sentiments" a déjà conquis plus de deux millions de lecteurs, dont Steven Speilberg qui en a acquis les droits : l'adaptation cinématographique sort en août aux Etats-Unis.

Avis et commentaires :

Livre à la fois captivant et terrible sur probablement la période la plus sombre et sanglante des USA et dont le thème de l'exploitation et le racisme enver les noirs, résiste encore dans l'actualité américaines.
Le Mississipi est sans conteste l'état le plus représentatif de ces haines raciales et on ne pouvait pas choisir meilleur exemple pour implanter le décor de cette histoire. Imaginons une société blanche assez aisée, dont ces dames blanches n'ont comme souci que de dépenser l'argent de leur mari et se répandent en considérations racistes de base sur cette frange de la population noire qui pourtant a et continue à élever leurs enfants au quotidien ou tient la maison de ces dames qui entre bridge, préparation de la journée de la vente de charité pour ses malheureux africains d'Afrique, oubliant que leurs bonnes, leurs nurses, leurs domestiques, de même origine noire sont au moins aussi maltraitées.
Cette soi disant bonne société blanche américaine aisée n'a de cesse que d'exploiter, de battre et de tuer (le KKK est en pleine expansion) les noires et noirs, leur interdire les bus, les magasins et surtout les toilettes de leur maîtresses et maîtres blancs.

Dans cette société décidement bien détestable, Skeeter, jeune femme fille de riche propriétaire de champ de coton, fraichement diplômee en journalisme, ne rêve qu'à devenir une prestigieuse auteure et doit résister à la volonté de maman qui veut la marier richement avant de mourir, elle a la nostalgie de sa nurse noire dont le départ sans la prévenir ne lui a jamais été expliqué. Sollicitant des maisons d'édition prestigieuse pour y travailler, l'une d'entre elles lui conseille d'écrire un premier livre original, elle se décide pour un sujet plutôt incongru dans cette petite société blanche bien pensante ; une description des conditions de vie des bonnes noires. Par ce choix, elle va aussi tenter de retrouver les traces de sa nurse, d'en finir avec un héritage parental lourd, d'une société où ses amies restent décidément bien attardée et pleine de préjugés, et aussi se mettre toute la population blanche à dos comme d'une histoire d'amour naissante.
Ingénue et peu maligne, elle va alors s'adresser aux bonnes noires de ses amies pour les convaincre de témoigner anonymement à ce livre, clé de sa réussite dans son besoin d'être écrivain. 

Par sa quète, aidée par la reprise des violences et injustice des blancs à l'encontre des noirs, le lecteur va découvrir la vie au quotidien de deux bonnes noires, très attachantes, Minny la revendicatrice et trop grande gueule et Abileen, la pragmatique et très pieuse bonne d'enfant. Un quotidien très sinistre et chaotique tant la bêtise, la lâcheté et la haine des blancs à leur encontre puis à celle de Skeeter sont nombreuses et injustes.

L'union des trois se soutenant les unes et les autres, décrite avec sensibilité et sans concession, entre tendresse, violence, histoires de coeur, et une évolution des sentiments entre elles, font la richesse de ce livre témoignage d'une société américaine blanche en plein bouleversement  sur fond historique avéré (Martin Luther King, Kennedy, Marylin Monroe, Rosa Park). Un livre attachant et vrai malgré quelques longueurs parfois dont on aimerait connaître la suite, si suite il y a.