Messages les plus consultés

samedi 20 août 2011

"Les Deux Vies de Charlotte Merryweather" d'Alexandra Potter


Samedi 13 août 2011
Les deux vies de Charlotte Merryweather

Présentation de l'éditeur 

Charlotte Merryweather a 32 ans. Elle dirige sa propre société de relations publiques, habite un bel appartement londonien, sort avec Miles, un garçon gentil mais un peu ennuyeux. C'est une jeune femme très ambitieuse, stressée par le travail et bourrée d'allergies. Dans un embouteillage, elle remarque une vieille Coccinelle, décorée exactement comme l'épave qu'elle conduisait dix ans auparavant. Stupéfaite, elle décide de la suivre. Au même moment, son portable ne marche plus, elle a un étourdissement... et reconnaît au volant de la Coccinelle, elle-même, dix ans plus tôt. Plus ronde, une coupe de cheveux catastrophique, habillée comme un sac, mais chantant à tue-tête, visiblement plus gaie et insouciante ! Charlotte va sympathiser avec cette version d'elle il y a dix ans et lui prodiguer ses conseils avisés : s'épiler les sourcils, ne pas sortir avec ce minable, mettre de l'écran solaire... Mais Charlotte n'a pas la recette miracle du bonheur et l'inconnue lui réserve bien des surprises...
Avis et Commentaires :


Imaginez un instant un mélange de « Retour vers le Futur », « Sex and the City » et un zeste du »Journal de Bridget Jones » et vous avez ce gros livre distrayant, éminemment sympathique et définitivement léger… le livre de plage qu’il me fallait.
Pour celles et ceux dont les repères cinématographiques et série TV annoncées n’évoquent rien, disons que Charlotte, l’héroïne de ce livre est une femme jeune, à priori, comblée avec une agence de communication qu’elle a crée et qui marche bien, un petit ami assez bien assorti, bref de beaux projets professionnels et privés en perspective à l’heure où commence son récit.
C’est du moins ce qu’elle pense jusqu’au jour où à l’occasion d’une déviation de sa route habituelle, elle se retrouve dans le quartier de sa jeunesse (plutôt délurée) et surtout face à elle, quinze ans plutôt. Une fois remise de ce choc, dont on pourra trouver une possible explication à la fin du livre, elle se promet, à tort ou à raison , de guider de la manière qui lui paraît la plus appropriée, avec le recul et son expérience, pour refaire son schéma de vie…
Tout l’intérêt du roman est là, qui des deux ; Charlotte jeune trentenaire plutôt « executive woman » mais pétrie de contradictions  ou Lottie, jeune inconsciente et insouciante bohême, telle qu’elle était prénommée par ses amies, il y a plus  de dix ans, va ou non corriger, aider l’autre à réussir sa vie.
Tout cela est décrit sous un registre humoristique, l’univers de Charlotte va alors être bousculée de fond en comble, en voulant gérer ses deux vies en parallèle. Elle va s’apercevoir qu’entre autres, son petit ami « très pépère »est du genre à ne voir dans leur éventuelle relation maritale qu’un bon investissement financier et surtout immobilier, que le domaine des affaires peut être aussi régi sous le règne d’un certain sexisme…
Caricature de l’une et de l’autre des vies de Charlotte, de ce fameux petit ami, du client américain providentiel, du couple d’ami en dérive, d’un certain mode de vie régi par les seules apparences… tout est évoqué assez brillamment.
Quelques instants de sincérité, voir des séquences émotionnelles importantes mais surtout un livre distrayant mais sans plus. C’était d’ailleurs probablement le but de son auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

En attente de validation, merci de votre passage